Coaching génératif de Robert Dilts et Stephen Dilligan
Un voyage vers soi-même avec le coaching génératif
L’une des idées du coaching génératif est que toute vie a le potentiel de devenir le « Voyage d’un Héros »
Les questions qui caractérisent le Voyage du Héros sont les suivantes :
Comment vivre une vie pleine de Sens ?
Quel est votre appel le plus profond ?
Comment pouvez-vous répondre à cet appel ?
Si vous ne découvrez pas cet appel, vous risquez de vous sentir malheureux, perdu, ou dans la confusion et de vous retrouver avec de sérieux problèmes – qu’il s’agisse de votre santé, de votre carrière ou de vos relations.
Le Voyage d’un Héros est comme un éveil, une ouverture à ce que la vie vous apporte et une réponse à son appel. Or cet appel ne va pas toujours de soi, sans quoi vous n’auriez pas besoin d’être un héros pour y répondre.
Le voyage commence…Apprendre à être conscient de ce qui se passe en vous
Apprendre à être conscient de ce qui se passe en vous, en nous, est la clé de l’état génératif, cet apprentissage s’apparente beaucoup à un exercice de pleine conscience.
Il consiste à rester attentif, centré et disponible à ses ressentis, à soi et participe de garder son espace intérieur ouvert.
Le principe consiste à dire que « si vous voulez transformer quelque chose, arrêtez d’abord d’essayer de le changer »
Intégrer « l’ombre »
Le grand défi du Voyage
Stephen Gilligan et Robert Dilts insistent, une fois encore, sur le fait que le don le plus important de la conscience humaine est peut-être la capacité à transformer la souffrance et le chagrin en bonheur et en complétude. La clé de ce processus est de commencer par le centrage.
Dans ce processus d’humanisation, ils distinguent deux parties de notre expérience : l’archétype et le personnel.
L’archétype se réfère à un modèle ancestral qui s’est développé au cours de nombreuses générations ; il s’agit d’une structure profonde s’appliquant un défi particulier. Par exemple, nous devons tous relever le défi d’apprendre à aimer, d’apprendre à trouver la communion avec quelqu’un ou quelque chose au-delà de nous-mêmes. Tout être humain au cours de l’histoire y a été confronté.
Cette pratique de connexion au champs consiste à identifier un contexte dans lequel vous avez été accablé, perdu ou assailli par un champ « d’ombres » (c’est-à-dire une situation dans laquelle vous vous êtes senti pris dans une énergie ou une vibration négative, quelques craintes, agression, tristesse, dépression, fatigue, etc.) et à le transformer en « lumière », cela s’apparente de très près à un processus alchimique.
Une fois identifié, il s’agit de sortir de cette situation, de se centrer, de s’enraciner, devenant pleinement présent dans son corps. On entre dans le « vous » qui est maintenant entouré d’une « seconde peau » et on se sert de ses mains pour être sur de sentir la présence de la peau énergétique autour de soi.