Tout ce que nous accomplissons dans la vie est guidé par les émotions. Quelle que soit la situation, nos émotions prennent souvent le dessus. Elles se manifestent par une forte perturbation mentale ou physique. À savoir les cris, les pleurs, la tristesse, la peur, etc. La plupart du temps, ces perturbations nous paralysent, perdant tous nos moyens. Dans cet article, nous vous aidons à mieux gérer vos sentiments.
Pourquoi ressentons-nous des émotions ?
Les émotions sont vues comme des troubles causés par les événements extérieurs. Quand nous sommes face à un danger par exemple, notre première réaction est de nous enfuir, étant pris par la peur. C’est dire que les émotions sont en quelque sorte de facteurs qui nous motivent à faire une action bien spécifique.Tout comme elles peuvent nous conduire à ne rien faire.
Toujours est-il qu’elles jouent un rôle majeur dans notre survie. Pour cause, ce sont elles qui nous amènent à chercher de la nourriture, à nous reproduire, mais surtout, à nous éloigner du danger. À part cela, les émotions nous aident à socialiser, à collaborer. Sans oublier le plus important : elles contribuent au bon fonctionnement de la société.
Quand nous perdons le contrôle de nos émotions
Qu’importe ce qui se passe, nous ne pouvons pas éviter de ressentir des émotions. Il est certes difficile de les contrôler, mais ce n’est pourtant pas impossible. Sauf pour quelques exceptions. Dans le cas où nous n’arriverions plus à gérernos émotions, voici ce qui pourrait se produire :
L’anxiété
Elle se déclenche parfois quand nous ressentons toujours une menace alors qu’en réalité, il n’y en a aucune.
La dépression
En général, la dépression survient après des émotions fortes. À ce moment précis, le cerveau active le mode « survie » et s’y bloque.La personne peine alors à retrouver son état normal.
Une fois que les émotions prennent le dessus, nous ne pouvons pas, la plupart du temps, stopper le processus. Il devient de plus en plus difficile de raisonner et de regarder la réalité telle qu’elle. Là, une seule solution : agir.
Gérer ses émotions est possible
Vous forcer à avoir des pensées positives ou encore essayer de ne pas penser à ce qui vous préoccupe ne sera certainement pas de bonnes idées. Au lieu de cela :
Pensez à vos succès et à vos vertus
Cette approche consiste à vous focaliser sur vos succès. C’est dans les moments où tout va mal que nous devons nous souvenir des choses bien qui nous sont arrivées. Cela réduit peu à peu les émotions négatives.
Focalisez-vous sur une chose
Quand nos enfants pleurent, il nous vient parfois à l’esprit de les distraire. Eh bien, utilisez la même technique. Si vous êtes sous le contrôle de vos émotions, pensez à vous distraire.
Écrivez vos émotions dans un journal
Écrire ses sentiments et ses pensées dans un journal peut nous conduire à nous sentir mieux. Essayez et constatez qu’après avoir fait cela, vous vous sentirez mieux et vos blessures guériront plus vite.
Pensez au pire qu’il peut vous arriver
Cette technique parait irréaliste, mais il s’avère que penser au pire peut nous ramener à la raison, donc à maintenir le contrôle.
Si vous avez envie d’en connaitre plus sur les émotions ou si vous avez vous-même des problèmes avec les émotions, Aziza est là pour vous. Professionnelle dans le domaine, elle aide toutes personnes sombrant dans la dépression, le stress, etc. Elle propose également des thérapies et utilise des méthodes naturelles pour les patients. Si Aziza vous intéresse, n’hésitez pas à faire appel à ses services.