L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) est une technique intéressante qui se pratique sur les personnes atteintes de traumatismes. Cette méthode permet d’avoir des résultats plus que satisfaisants, et peut même aider à supprimer complètement le trauma de l’individu.
Le concept d’EMDR
L’EMDR est une psychothérapie qui utilise la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires pratiqués pour la première fois en 1987 aux États-Unis. Cette méthode est utilisée pour soigner les traumatismes des consultants pour qu’ils puissent se sentir mieux. Lorsque le corps est stimulé par un facteur externe comme le bruit, il réagit avec un mouvement involontaire. Les émotions arrivent en dernier dans le mécanisme de réaction, puis le cerveau analyse la scène qui vient de se passer.
Toutefois, il se peut que le stimulus soit extrême pour le corps lorsque la personne a subi un traumatisme dans le passé. Les réactions peuvent alors être démesurées, et les émotions et capacités de réflexion peuvent vite être dépassées. Cela peut provoquer des émotions intenses et des comportements incontrôlables, puisque la pensée n’arrive plus à se connecter au corps et à l’état émotionnel.
La pratique de l’EMDR
Lorsque le dysfonctionnement lié à un traumatisme ne guérit pas avec le temps, la personne présente des troubles de stress post-traumatique. Cela est dû à la partie du cerveau où se situent les émotions qui sont restées très sensibles. Le moindre stimulus extérieur intense ou qui se rapproche de leur trauma va entrainer des réactions très intenses. En EMDR, le processus de mémorisation d’un moment traumatisant est stocké de manière dysfonctionnelle, et n’a pas pu s’effectuer correctement.
Concrètement, l’EMDR permet de relancer le mécanisme physiologique de rangement des souvenirs qui a connu un dysfonctionnement lors d’un traumatisme. Le procédé se fait grâce à des stimulus qui activent le système nerveux responsable de la relaxation.
Par ailleurs, la pratique d’une séance peut avoir le même résultat que plusieurs nuits de sommeil qui permet de ranger naturellement les souvenirs.
Le pouvoir de la thérapie EMDR
Cette pratique est très efficace et permet de guérir des troubles de stress post-traumatique. Ses effets sont reconnus par l’INSERM en France, et l’OMS dans le monde, qui recommande la pratique de la thérapie EMDR pour guérir. Il est notamment bénéfique pour les personnes atteintes de trouble d’anxiété sévère qui se produit à fréquence répétée. Ce dysfonctionnement est dû à un évènement traumatisant que la personne a vécu. Ainsi, elle n’arrive plus à se détacher cette situation à cause de la diminution des capacités d’adaptations qui se déclenche à l’aide de cauchemars, ou encore de flash-back.
Par ailleurs, la pratique de l’EMDR ne se limite pas au traitement des traumatismes physiologiques et psychologiques. La thérapie permet aussi de guérir contre les troubles d’anxiété, des douleurs chroniques, ou encore d’une dépression due au stress.
Les bienfaits de l’EMDR
Cette psychothérapie utilise les mouvements des yeux pour pouvoir guérir les patients. Il favorise notamment :
- La guérison des personnes atteintes de stress post-traumatique, en réduisant progressivement les réactions émotionnelles intenses.
- Les techniques qui permettent d’atteindre le système nerveux pour réduire le stress accumulé et favoriser la relaxation.
- La diminution des douleurs chroniques grâce à la stimulation des sensations physiques.
- La guérison progressive des troubles émotionnels et de l’anxiété grâce à la désensibilisation et le retraitement oculaire lors des séances de thérapies.
Toutefois, il est important de notifier que les traumatismes ne disparaissent vraiment jamais. C’est plutôt la perception du trauma que l’EMDR modifie pour qu’elle puisse être abordée de manière plus positive sur soi-même. C’est un moyen de guérison qui dure sur le temps, et permet d’aider la médecine traditionnelle dans le cas de stress post-traumatique.