L’olfaction qui fait partie des branches de l’aromathérapie est une pratique en pleine expansion. De nombreuses recherches prometteuses permettent à l’olfactothérapie de connaître une notoriété grandissante. L’odorat favorise la reproduction exacte d’une émotion ou d’un souvenir du pratiquant. Cela lui permet de travailler sur différents aspects émotionnels et mentaux afin de retrouver un bien-être conséquent. L’odorat est un sens qui permet d’influencer concrètement le cerveau limbique où se trouvent les émotions. L’olfactothérapie touche directement cette partie du cerveau grâce à l’interprétation du mental pour pouvoir obtenir des bienfaits.
Le concept d’olfactothérapie
Cette pratique étudie les différentes relations entre la technologie des fragrances et la psychologie. Le procédé passe par la stimulation des voies olfactives par l’utilisation d’odeurs spécifiques propres à chaque pratiquant. Cela permet d’atteindre le système limbique pour travailler sur la conscience et les émotions. L’induction de divers sentiments par le biais de l’olfaction favorise l’obtention de résultats. Ces différentes émotions peuvent notamment être la relaxation, le bonheur, ou encore le bien-être tout simplement. Le concept de cette technique s’est développé en 1994 grâce au praticien Jellinek.
Par ailleurs, l’olfactothérapie est très efficace dans le monde moderne en proie au stress et aux lassitudes du quotidien. La civilisation d’aujourd’hui favorise l’augmentation des pollutions psycho émotionnelle qui réduit grandement le confort personnel. L’utilisation d’huile essentielle permet de stimuler l’odorat pour agir les structures cérébrales, et procure une sensation de bien-être complet.
L’utilisation des odeurs pour atteindre l’inconscient
La pratique de l’olfactothérapie repose sur deux principes. Il y a d’une part, la connexion entre le domaine émotionnel et le sens de l’odorat. Et l’influence des odeurs sur l’inconscient d’autre part. Le procédé se fait par l’utilisation des huiles essentielles qui permettent d’envoyer un signal chimique grâce à leurs molécules odorantes. Ce signal est transformé en influx nerveux pour être transmis directement au cerveau limbique. En effet, l’influx ne passe plus par le cerveau mental pour avoir un résultat immédiat. En utilisant des huiles essentielles spécifiques, cela permet d’atteindre l’inconscient pour activer les souvenirs.
Ces sentiments peuvent être bénéfiques ou à l’origine de souffrances physiques comme psychiques. Cette technique résulte d’une étude scientifique poussée en démontrant le fonctionnement des cellules pour percevoir les odeurs, et la transmission vers le cerveau.
Le pouvoir des huiles essentielles
L’utilisation des huiles essentielles comme messager olfactif est très courante dans l’olfactothérapie. En effet, l’huile essentielle possède de nombreuses molécules odorantes qui favorisent un meilleur résultat sur les émotions et l’inconscient.
Par ailleurs, cette technique permet une approche énergétique de l’organisme. L’énergie vitale présente dans notre corps circule par le biais de différents canaux. Sur les croisements des canaux énergétiques se situe les « chakra » ou les plexus énergétiques majeurs. Les messages olfactifs des huiles essentielles permettent d’agir efficacement sur les énergies du corps à l’aide des sensations vibratoires.
L’olfactothérapie agit sur le système énergétique de l’organisme par l’intermédiaire des vibrations énergétiques que procurent les huiles essentielles. Cela permet de retrouver un équilibre d’énergie dans le corps pour procurer une sensation de bien-être.
Les bienfaits de l’olfactothérapie
Cette pratique peut agir sur le plan mental et émotionnel pour obtenir des résultats incroyables. Elle peut être utile dans des cas comme :
- Les traumatismes : il est possible de se libérer d’un trauma en faisant un travail par l’intermédiaire de l’olfaction.
- Le stress : permets de le diminuer en utilisant des huiles essentielles qui procurent le bien-être.
- Les blocages émotionnels : l’olfactothérapie permet d’agir directement sur le domaine de l’émotion pour pouvoir lever les blocages.
- Reprendre confiance en soi grâce à l’olfaction n’est pas rare.
Par ailleurs, cette pratique peut aider les patients qui sont victimes d’AVC, ou de traumatisme crânien dans leurs réhabilitations.