Sélectionner une page

PNL – Hypnose

17 Mai, 2021 | PNL

La programmation Neuro Linguistique (PNL) et l’hypnose sont des techniques de développement personnel efficace devenu très recherché. Elles peuvent être utilisées ensemble pour avoir une thérapie plus complète. Cela est même essentiel dans les pratiques actuelles à cause de leurs complémentarités. Ces méthodes permettent d’améliorer les habitudes du quotidien, ou encore pour pouvoir atteindre un objectif.

Le concept de PNL et de l’hypnose

La PNL a vu le jour en 1970 lors d’une étude psychologique. C’est une méthode thérapeutique et de coaching qui permet de réorganiser les expériences subjectives humaines en profondeur. Cette approche permet d’obtenir rapidement un changement bénéfique dans la vie du pratiquant. Le résultat permet à la personne de développer son bien-être, ou encore a augmenté son domaine de compétence et son savoir-faire grâce à la thérapie.

La PNL peut être intégrée à l’hypnose Ericksonienne grâce aux structures de base et aux différentes approches pluridisciplinaires. Cette technique utilise des modèles d’intervention hypnotique qui sont pratiqués de nos jours, plus connus comme « nouvelle hypnose ».

Le pouvoir du PNL et de l’hypnose

Ces pratiques possèdent chacun leurs spécificités, mais elles peuvent être utilisées conjointement pour avoir un meilleur résultat qui permets d’atteindre le mécanisme de l’inconscient.

L’hypnose Ericksonienne fait partie des concepts qui ont inspiré dans le développement des techniques de la PNL. Les techniques d’hypnose utilisent principalement le langage lors de la modélisation. Cette fonction est aussi très répandue dans le domaine de PNL qui a permis la création du « Milton modèle ». Cette méthode est très utilisée dans les sessions d’hypnoses.

Par ailleurs, la PNL et l’hypnose sont fréquemment utilisées de façon complémentaire lors des thérapies. En plus, d’être enseigné conjointement pendant les formations. Ces deux méthodes permettent d’agir sur les mécanismes inconscients du pratiquant. Les résultats obtenus favorisent une modification des structures d’action et de pensée qui s’inscrit dans la durée. De ce fait, elles procèdent en résolvant les problèmes, ou pour atteindre un objectif plutôt que de s’attarder sur les origines des troubles de la personne concernée.

La différence entre hypnose et PNL

Même si ces deux techniques ont pour objectif d’améliorer la vie du pratiquant. Elles peuvent être fondamentalement différentes sur le fond. En effet, l’hypnose permet d’accéder aux ressources inconscientes par la modification de l’état de conscience qui s’obtient grâce à l’induction. Pendant la séance d’hypnose, la personne se laisse guider par les indications du praticien en lâchant prise.

Tandis que, la PNL n’a pas vraiment besoin d’une modification de conscience pour être efficace. Cette méthode peut être utilisée consciemment grâce à des techniques pratiques et concrètes comme le mouvement oculaire. Cela permet d’améliorer les pensées et les comportements du consultant sans changer d’état de conscience.

La pratique du PNL et de l’hypnose

Le PNL peut utiliser différentes techniques en complément des thérapies hypnotiques pour favoriser le développement personnel d’un pratiquant. Il y a notamment la visualisation, les niveaux logiques, ou encore les mouvements oculaires. Ces techniques peuvent être effectuées sans forcément accéder au domaine de l’inconscient.

Par ailleurs, l’hypnose utilise le phénomène de l’induction pour que le patient atteigne un état hypnotique. Durant cette thérapie, il y a modification de l’état de conscience, et le praticien aide le pratiquant à améliorer son quotidien, ou à résoudre les dysfonctionnements physiques et émotionnels grâce à l’inconscience. L’hypnose Ericksonienne est la plus pratiquée durant les thérapies.

Les bienfaits du PNL et de l’hypnose

Ces deux approches sont complémentaires, et peuvent apporter un net développement personnel aux pratiquants qui l’utilisent. Les thérapies effectuées favorisent notamment :

  • De développer la confiance en soi.
  • De résoudre les dysfonctionnements comportementaux.
  • D’atteindre des objectifs que le pratiquant s’est fixés, en éclairant les étapes grâce au subconscient.
  • D’augmenter la force vitale.
  • D’améliorer son quotidien en introduisant de nouvelles habitudes et pratique.